Fonctions actuelles
Doctorant Ifremer-DS
Directeur de thèse : Philippe Souchu (LER-MPL)
Co-encadrants de thèse : Pierre Polsenaere (LER-PC) et Aurore Regaudie De Gioux (PELAGOS)
Domaines de recherche
Atmospheric CO2 exchanges over the Charentais marshes: processes, dynamic and environmental controlling factors.
Face à l’importance des marais dans les cycles biogéochimiques et leur sensibilité aux pressions naturelles et anthropiques, la dynamique du carbone (C) nécessite d’être abordée à l’échelle de l’écosystème et de manière intégrative aux différentes échelles temporelles (diurne, tidale, saisonnière). Cependant, à une échelle globale et plus spécifiquement à l’échelle régionale, le manque de mesures in situ relatives à la dynamique du C (pressions partielles de CO2, carbone inorganique dissous, flux de CO2 atmosphérique) au sein de ces marais entrainent de nombreuses incertitudes quant à leur statut (source ou puits de CO2 atmosphérique) et donc leur rôle au sein des budgets régionaux et globaux de C. Dans le contexte du changement global, l’enjeu de ce travail de thèse est donc de mesurer les processus physiques, chimiques et biologiques et les flux de C aux interfaces d’échanges terrestre-aquatique-atmosphérique des marais Charentais afin de mieux comprendre leur dynamique vis à vis des facteurs de contrôle associés et donc leur rôle au sein des budgets de C.
Biogéochimie du carbone en zone côtière, échanges de CO2 atmosphérique, Eddy Covariance, pCO2, carbone inorganique dissous, métabolisme planctonique, écologie côtière, marais littoraux.
Expérience professionnelle
Enseignements dans le module gestion intégrée des zones humides au sein du Master 2 Sciences pour l'Environnement - parcours Gestion de l'Environnement et Ecologie Littoral - Université de La Rochelle