Unité Biogéochimie et Ecotoxicologie

http://wwz.ifremer.fr/pollution/

Code : PDG-RBE-BE

Responsable : Thierry Burgeot

Secrétariat : Marie-Jo Thebaud

Effectif : 34

Rattachement : Département Ressources Biologiques et Environnement

Site(s) : BrestNantesToulon

L'unité de recherche "Biogéochimie et écotoxicologie" est composé de deux cellules opérationnelles (la Cellule mixte Ifremer-Inéris d'Analyse du risque chimique ARC, et la Coordination du réseau d'observation de la qualité du milieu marin, ROCCH) et de trois laboratoires thématiques : "Biogéochimie des Contaminants Métalliques", "Biogéochimie des Contaminants Organiques", et enfin "Écotoxicologie".

L'unité de recherche mène des projets de recherche finalisée sur la biogéochimie des contaminants chimiques et leur toxicité sur les organismes et les populations des écosystèmes côtiers. Elle fournit les bases d'information et les outils scientifiques nécessaires aux évaluations d'impact et de risques écologiques liés à la contamination chimique, afin de promouvoir une gestion durable et intégrée des zones côtières. Elle apporte également un soutien et une expertise en matière de stratégie de surveillance des contaminants chimiques. Elle coordonne, met en œuvre et valorise le ROCCH. De plus, elle dispose d'une capacité d'expertise en cas de pollutions accidentelles par hydrocarbures ou produits chimiques.

Elle assure une activité opérationnelle d'analyse du risque chimique en milieu marin (Cellule Ineris - Ifremer - ARC), apporte son soutien thématique aux laboratoires côtiers de l'Ifremer, ainsi qu'aux administrations de tutelle et aux diverses instances nationales et européennes et internationales, et contribue à la diffusion des connaissances en biogéochimie et écotoxicologie marines.