Projets nationaux ou internationaux
Projet PAMELA (Passive Margin Exploration Laboratories)- 2014-2019 (PI Ifremer Jean-François Bourillet) co-financé par l’Ifremer et TOTAL. L’objectif principal de ce projet est d’améliorer nos connaissances des marges passives continentales. Ce projet a fait l’objet de 9 campagnes dont 6 dans le canal du Mozambique. Mon travail se concentre sur les campagnes MOZ1 et MOZ4 (2014 et 2015) avec à la fois une étude sédimentologique et géochimique sur des carottes (jusqu’à 20 m) prélevées au Nord-ouest de Madagascar sur le plateau en face des rivières Betsiboka et Mahavavy (500-700 m de profondeur), et une étude géochimique de 2 sites (300-500 m) dans l’éventail profond du Zambèze (démarrage d’un post-doctorat de 18 mois en novembre 2018). Je participe au pilotage scientifique du projet comme co-animateur du groupe de travail « Fluides » et ai participé au comité opérationnel de pilotage (COOP) depuis mon arrivée. Mes objectifs sont ici (1) d’expliquer les patterns de sédimentation sur 2 sites au nord-ouest de Madagascar situés sur le plateau continental après la barrière carbonatée, (2) de montrer comment les sorties de méthane peuvent influer sur certains traceurs de la végétation (signature en 13C de la matière organique NO Madagascar), (3) de quantifier les processus géochimiques et de réaliser des bilans de carbone sur les zones de sorties de fluides (NO Madagascar et Zambèze) à l’aide d’une modélisation numérique 1D (4) d’étudier le devenir de certains éléments traces témoins des conditions redox dans le sédiment.
Projet LabexMer 2016: (PI) 3-D impact of chemosynthetic bivalves on the biogeochemistry of marine sediments: emphasis on sulfide and iron. 4000 euros. Ce projet m’a permis de partir en mobilité pendant 3 semaines à l’université de Stony Brook (USA) pour apprendre la technique des optodes planaires (Collaboration avec les Pr Robert Aller et QingZhi Zhu).
Projet LabexMer 2017: (Co-PI (PI Christophe Brandily)): Coupling a methane sensor to a benthic chamber: to the 1st in situ measurement of METHane FLUXes in deep environments: METH-FLUX. 7000 euros. Réaliser des tests sur les possibilités techniques quant à l’intégration d’un capteur de méthane au sein d’une chambre benthique afin de réaliser les premières mesures in situ de flux de méthane à l’interface eau/sédiment
Projet LabexMer 2017 : (PI) MEsure de la Respiration à l’Interface Eau/Sédiment : MERIES. 11000 euros. Ce projet était rattaché au projet METH-FLUX et couvrait la partie développement de la chambre benthique.
Projet LabexMer 2018 : (PI) Processus géochImiques au sein d’un poCkmark Actif : une étude à fine échelle (PICA). 8000 euros. Cette étude visait à explorer les processus diagénétiques en place au sein d’un pockmark dans la Baie de Concarneau, et a été étendue à une zone de sorties de fluides située en dehors de la zone à pockmarks.
Bourse post-doctorale 2018-2020 : (PI) Mark Zindorf, 18 mois co-financement Ifremer/Total + 33000 euros de fonctionnement/mission via Total. Modélisation des processus diagenétiques et de leur évolution lors des derniers 30000 ans sur une zone de sédimentation en face du Zambèze.
Campagnes océanographiques
2019 (16 sept-16 nov): IODP (International ocean drilling program) LEG 385 (Guaymas Basin Tectonics and biosphere) à bord du RV Joides resolution. Les objectifs principaux étaient d’étudier l’influence d’intrusions magmatiques (sills) dans la colonne sédimentaire composée de sédiments riches en matière organique, et les communautés bactériennes associées aux réactions biogéochimiques. A bord, j’étais chimiste inorganique responsable de l’extraction des eaux porales et des analyses chimiques sur ces mêmes eaux. Mon projet de recherche sur cette campagne s’inscrit dans l’étude des cycles du fer et du soufre, à travers leur spéciation et leurs signatures isotopiques.
2018 (Juin): Campagne SYPOCO (en Baie de Concarneau) à bord du RV Thalia. L’objectif global était d’étudier les processus de formation des pockmarks présents en baie de Concarneau. Je me suis focalisée sur l’étude de la diagenèse précoce sur une sélection de carottes prélevées par plongeurs et carottier Kullenberg (projet PICA cité avant).
2018 (27 jan-11 mar): Campagne BICOSE 2 (sur la dorsale médio-Atlantique) à bord du RV Pourquoi pas?. Dans le cadre du projet REMIMA (Ressources minérales marines -Ifremer, CNRS, écoles d’ingénieurs, BRGM), j’ai entamé une collaboration avec mes collègues Ifremer/LCG qui travaillent sur les cycles des métaux (Cécile Cathalot – Olivier Rouxel). La mission BICOSE 2 (2018) a permis de prélever des carottes de sédiments près des sources hydrothermales de la dorsale médio-océanique (sites TAG et Snake Pit). Ces sédiments représentent une étape de l’activité hydrothermale. Lorsqu’un fluide hydrothermal, chaud et riche en éléments réduits, est expulsé, il rencontre une eau de mer froide et oxygénée, ce qui provoque la précipitation de phases sulfurées, riches en fer et autres éléments métalliques (cuivre notamment). Cela se traduit par l’accumulation de dépôts de minéraux formant les cheminées et les monts, et par un panache de particules dont les fractions les plus denses sédimenteront autour des monts. Les particules du panache se mélangent aux particules issues de l’érosion des monts ainsi qu’à celles d’origine pélagique. Mes objectifs principaux seront donc (1) de quantifier les apports hydrothermaux versus pélagiques, (2) de comprendre la sédimentation des particules hydrothermales autour de ces sites et (3) de quantifier la diagenèse de ces particules et ainsi de quantifier les éléments potentiellement relargués dans les eaux de fond et intervenant dans la productivité marine (fer, cuivre…).
2017 (8-28 juillet): Campagne MOMARSAT 2017 (sur la dorsale médio-Atlantique) à bord du RV Pourquoi pas?. L’objectif de cette campagne était d’étudier les sources hydrothermales de la zone de lucky strike. Cette campagne m’a permis de me familiariser avec le ROV (remotely operated vehicule) VICTOR 6000 en vue d’un dépôt de campagne. A bord j’avais la charge du déploiement d’outils de mesures in situ du fer et des sulfures par colorimétrie (CHEMINI) et de prélèvements d’eau (PEPITO).
2015 (12 nov-22 dec): Campagne PAMELA-MOZ4 (Océan Indien – Canal du Mozambique) à bord du RV Pourquoi pas?. Les objectifs de cette campagne étaient la recherche d’émissions de fluides et l’étude d’une marge passive à l’aide de carottages longs notamment. Mon rôle à bord était les prélèvements et l’extraction d’eaux porales à l’aide de bougies poreuses (rhizons), le conditionnement et la mesure de l’alcalinité et des sulfures. Mon objet d’étude était la diagenèse précoce dans les sédiments du canal, dans une démarche d’exploration, en lien avec les fluides si détectés.
2008 (7 fev-24 mar): Campagne Bonus-Goodhope (Océan austral) à bord du RV Marion Dufresne. L’objectif global était de comprendre les échanges et la ventilation des masses d’eau, ainsi que les cycles biogéochimiques dans l’océan Austral. Ma contribution portait sur les carottes de sédiments prélevées par carottier multitube : profilage par microélectrodes, incubations de carottes pour la mesure des flux benthiques d’oxygène, découpe de carottes, analyses de nutriments.
2007-2008: 3´8 jours avec le RV Téthys II sur le delta du Rhône. L’objectif principal était d’étudier les processus biogéochimiques dans les sédiments du delta du Rhône. J’étais basée à terre et après réception des carottes le soir, nous procédions à leur découpe, à leur conditionnement, à l’extraction des eaux porales, à réaliser des incubations…
Profils sociaux
http://www.researchgate.net/profile/Lucie_Pastor