Centre Océanologique du Pacifique

Code : TAHITI

Directeur : Patrick Vidal

Effectif : 46

Adresse postale : Centre Océanologique du Pacifique - Vairao - BP 49 - 98179 Taravao - Tahiti - Polynésie Française

Coordonnées GPS : -149.29327,-17.806043

Le Centre Ifremer du Pacifique (CIP), implanté à Tahiti, effectue des recherches en appui au développement des ressources marines de Polynésie française.

L’importance socio économique de la perliculture a conduit l’Ifremer à donner la priorité aux recherches axées sur la culture des huîtres perlières et sur l'amélioration de la qualité de la perle de Tahiti.

Le CIP développe en parallèle des actions visant à accroître la production de crevettes d’élevage (Litopenaeus stylirostris) et de poissons lagonaires (Platax orbicularis). Ces recherches sont menées en collaboration avec la Direction des Ressources Marines de la Polynésie française. Elles sont effectuées en partenariat avec l’Université de Polynésie française et plusieurs universités de métropole ainsi qu’avec les principaux organismes de recherche travaillant dans le milieu marin en Polynésie française (IRD, EPHE, LESE, Institut Malardé). Depuis 2012, l'unité de recherche Ressources Marines en Polynésie française du centre du Pacifique, s'est regroupée avec des équipes de l'IRD, de l'Université de Polynésie française et de l'Institut Louis Malardé pour constituer l'Unité Mixte de Recherche "Ecosysytèmes Insulaires Océaniens" (UMR-EIO n°241) dont les activités scientifiques sont orientées vers l'étude des Ecosystème lagonaires exploités.