Unité Halieutique de Manche-Mer du Nord

Code : PDG-RBE-HMMN

Responsable : Paul Marchal

Effectif : 45

Rattachement : Département Ressources Biologiques et Environnement

Site(s) : BoulognePort-En-Bessin

L'unité de recherche Halieutique Manche Mer du Nord est composée de deux laboratoires : le laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne sur Mer, et le laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin.
Les activités de l'unité de recherche sont centrées sur la connaissance, l'évaluation et la prévision de l'évolution des ressources vivantes des océans pour une exploitation durable.
Cette mission repose sur :

  • la collecte, l'archivage, l'analyse et la valorisation des données décrivant la biologie des ressources halieutiques, ainsi que l'ensemble des activités halieutiques de la façade maritime ;
  • l'élaboration de diagnostics concernant les ressources halieutiques exploitées par les pêcheries de la façade Manche Mer du Nord ;
  • des projets de recherche axés sur l'analyse et la modélisation des écosystèmes : impact des activités humaines sur les ressources marines vivantes, réseau trophique, planification spatiale et développements de scénarios de gestion.

Sa zone de compétence géographique s'étend, en ce qui concerne les flottilles, sur 4 régions : Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Basse Normandie, de la frontière belge à Cherbourg.
Pour les ressources, la zone d'étude couvre l'ensemble des territoires de pêche de ces flottilles : Manche, mer du Nord, Féroé, Ouest des Iles Britanniques et eaux internationales du Nord-Est Atlantique.