Unité Sciences et Technologies Halieutiques

Formulaire de contact

http://wwz.ifremer.fr/sciences_technologies_halieutiques/

Code : PDG-RBE-STH

Responsable : Catherine Talidec

Effectif : 65

Rattachement : Département Ressources Biologiques et Environnement

Site(s) : BrestLorient

L'unité de recherche "Sciences et technologies halieutique" est composée de deux laboratoires (Technologie Halieutique à Brest et Lorient, Biologie Halieutique à Brest et Lorient) et d'une unité de gestion et de logistique pour la station de Lorient. L'unité de recherche est chargée d'établir des diagnostics et des avis, et de proposer des solutions d'aménagements des pêcheries, en réponse à la demande sociétale émanant des institutions, de la profession et du public, pour une exploitation durable des ressources halieutiques : économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Elle mène également une activité de recherche et de développement thématique à caractère national. Elle prend aussi en charge la surveillance des ressources et des pêcheries de Bretagne.
Ses domaines de compétence sont l'acoustique, la sclérochronologie, l'écologie et la dynamique des populations, l'écologie des peuplements, la dynamique des usages, la gestion des bases de données, l'évaluation des ressources, la modélisation, la technologie des pêches, l'hydrodynamique et la mécanique, les mesures et observations.