Unité Littoral

Code : PDG-ODE-LITTORAL

Responsable : Marie-Pierre Halm-Lemeille

Effectif : 153

Rattachement : Département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes

Site(s) : AngletArcachonBoulogneBrestConcarneauCorseDinardLa TrembladeLorientNantesPort-En-BessinSeteToulon

L'unité "LITTORAL" est constitué de 10 laboratoires répartis sur 14 implantations différentes couvrant la totalité du littoral métropolitain : 9 Laboratoires Environnement Ressources (LER) et 1 laboratoire de recherche sur les phycotoxines (PHYC). Les principales missions de ces laboratoires portent sur :

  • l'observation du littoral (réseaux de surveillance et diagnostics de la qualité du milieu marin) ;
  • l'étude des écosystèmes littoraux et conchylicoles
  • les recherches et études régionales intégrées (interaction littoral – bassin versant), dans une vision nationale et européenne ;
  • le suivi de la qualité des produits de l'aquaculture dans le milieu naturel ;
  • la réalisation d'expertises ;
  • l'émission d'avis à l'intention des services déconcentrés de l'État ;
  • la valorisation et le transfert des connaissances.

Dans le cadre de l'observation du littoral, les laboratoires mettent en œuvre et optimisent pour les zones géographiques de leur responsabilité les réseaux de surveillance du milieu et de la ressource : Rocch, REMI, Rephy, Remora, Repamo, Rebent. Ils collaborent aux nouveaux besoins exprimés par la DCE, et opèrent des réseaux régionaux contractualisés sur des zones jugées localement plus prioritaires.
Ils complètent et renforcent les réseaux d'observation pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes littoraux, la validation et la construction de modèles.
Ces huit laboratoires sont engagés dans une démarche Assurance Qualité au niveau de l'ensemble des réseaux existants, avec les procédures d'obtention des accréditations Cofrac conformes aux objectifs qualité de l'Ifremer.
Les laboratoires assurent la valorisation des données recueillies par le renseignement des différentes bases de données afférentes et par la production de bulletins de synthèse des résultats.